Quantcast
Channel: Reporters du large
Viewing all articles
Browse latest Browse all 463

Newrest – Matmut à 100%

$
0
0

Ils avaient une voix claire ce matin au téléphone, ils étaient positifs, Fabrice Amedeo et Eric Péron, engagés dans la 12ème édition de la Transat Jacques Vabre, se font pourtant énormément secouer depuis 24 heures alors qu’ils évoluent au grand sud de l’Irlande dans une mer forte et un vent supérieur à 30 nœuds. Le duo du voilier Imoca Newrest – Matmut est 13ème au dernier pointage et affiche une certaine sérénité en approche du centre de la dépression.

« Cette nuit, nous avons eu jusqu’à 32 nœuds au reaching, vent de travers. A la limite du plateau continental, la mer s’écrasait en latéral sur notre Newrest – Matmut » déclarait le skipper en chef, journaliste Amedeo. « Il y a vraiment beaucoup de bruit quand nous sommes à l’intérieur. Actuellement, nous avons 25 nœuds, cela devrait rester comme ça jusqu’au centre dépressionnaire puis ensuite le vent va, à nouveau, forcir. Dès ce soir, nous ne ferons plus route vers le Canada mais enfin vers le Sud et le Brésil. Nous avons réussi à nous mettre dans le rythme avec des quarts de deux heures et de bonnes tranches de sommeil. C’est inconfortable mais nous n’avons pas de nombreuses manœuvres à faire pour l’instant donc nous en profitons pour recharger les batteries. Nous croyons fermement en notre option. D’ici 24 heures, la mer sera plus rangée et on devrait passer devant les leaders actuels. Je ne suis pas impressionné par ce que nous vivons. Nous nous sommes bien préparés. Nous avons connu quasi les mêmes conditions en entraînement lors de notre qualification. Ce qui est original est d’aller à la recherche d’un front et de s’éloigner autant de la route. Nous n’avons pas fait le choix de la facilité. » 

De son côté, Eric Péron assurait que Newrest – Matmut est à 100% de ses capacités. « Il y a quelques réparations à faire mais cela ne nous empêchent pas de continuer, cela n’entrave pas notre fonctionnement. Quand on aura contourné la dépression, on se sentira quand même mieux. »

Rejoignez  Fabrice Amedeo sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.amedeovoile

Cet article Newrest – Matmut à 100% est apparu en premier sur Reporters du large.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 463

Trending Articles