Première étape réussie. Le 60 pieds Imoca Newrest-Matmut est depuis ce jeudi matin amarré dans la marina d’Horta. Le bateau a mis cinq jours depuis la Trinité-sur-Mer pour gagner l’île de Faial dans l’archipel des Açores. « Nous avons eu de superbes conditions, savourait Fabrice Amedeo quelques minutes après son arrivée. Tout d’abord du portant soutenu dans le Golfe de Gascogne avec des grains qui sont montés jusqu’à 40 nœuds, puis des glissades à vive allure le long des côtes portugaises et enfin des vents plus mous en approche de l’archipel ». Cette navigation de 1300 milles a permis à l’équipe de valider au large les travaux effectués à bord durant le chantier d’hiver et à Fabrice de réaliser sa première grosse navigation de cette année 2016 qui s’annonce dense. « Le contrat est rempli, explique Fabrice. J’ai réalisé de nombreuses manœuvres en solitaire, j’ai passé du temps avec Julien et Alex dans la cabine pour nos « stages pratiques » : anticiper les pannes qui ne manqueront pas de m’arriver pendant le tour du monde et apprendre à les solutionner, et enfin nous avons pris du plaisir sur ce beau bateau. C’est seulement la deuxième fois que je viens aux Açores mais c’est toujours magique : les dauphins, les mammifères marins, le volcan dans les nuages sur l’île de Pico et l’accueil à la marina d’Horta ».
L’équipe attend maintenant son nouveau safran qui devrait arriver d’un jour à l’autre puis reprendra la mer pour New-York afin de retrouver la flotte des Imoca pour le premier grand rendez-vous de cette année de Vendée Globe : la transat New-York – Vendée en solitaire.
« Passer du temps sur mon bateau me prépare bien évidemment techniquement à cet immense Everest personnel mais me permet aussi de me projeter dans l’aventure qui m’attend, conclut Fabrice. Car plus que toute autre chose, je pense que c’est l’envie d’y aller qui fera la différence. Je me sens bien sur mon bateau, en confiance et impatient de partir ! ».
Cet article Newrest-Matmut en escale aux Açores est apparu en premier sur Reporters du large.