À quelques mois du grand départ qui sera donné aux Sables d’Olonne le dimanche 6 novembre, Fabrice Amedeo est plus que jamais plongé dans sa préparation Vendée Globe. Celui qui fera partie du contingent des bizuths de cette huitième édition ne laisse rien au hasard pour être prêt à l’heure de larguer les amarres et s’attaquer à ce qu’il définit volontiers comme son Everest personnel. Un challenge humain, sportif et technique qui prend aujourd’hui une saveur particulière avec la remise à l’eau de l’Imoca Newrest-Matmut après trois mois de chantier à Lorient. Un moment fort, annonciateur du retour des navigations pour le skipper francilien que le large démange.
La fiabilisation comme maître-mot !
Avec le printemps sonne l’heure des retrouvailles avec les entraînements en mode Grandeur Nature pour Fabrice Amedeo. Fin 2015, quelques jours avant Noël, l’Imoca Newrest-Matmut avait été mis au sec à Lorient pour un chantier hivernal qui faisait suite notamment à deux courses transatlantiques – la Transat Jacques Vabre en double et la Transat Saint-Barth/Port-La-Forêt en solitaire. Livré aux mains expertes de l’équipe technique, le monocoque a fait l’objet d’une révision complète suivant un mot d’ordre, la fiabilisation. Pas de grande révolution ni de modification ambitieuse, mais un passage au crible de tous les centres vitaux de la monture. « L’objectif de ce chantier était la fiabilisation du bateau, confirme Yvon Berrehar, directeur technique.Nous n’avons pas engagé de développement mis à part sur la casquette de protection qui permet de s’abriter du gros temps. Nous savons que l’énergie est un poste très important sur une course comme le Vendée Globe. Partant de ce principe, nous avons changé le moteur, les batteries, l’alternateur, mais aussi le vérin de quille. Nous avons également procédé à une révision complète du gréement dormant. Par ailleurs, nous avons refait deux safrans neufs, suite à la casse de l’un d’entre eux lors de la Transat Saint-Barth/Port-La-Forêt ».
Naviguer, savourer, partager
C’est un chantier essentiel en année Vendée Globe qui prend fin aujourd’hui avec le retour de Newrest-Matmut à son élément liquide. Un chapitre chargé en symboles s’ouvre pour Fabrice Amedeo à qui les rendez-vous de la saison 2015 ont définitivement taillé un ciré de coureur au large, de « bouffeur d’écume ». « Cette remise à l’eau va marquer le retour aux entraînements, à la navigation, lâche le navigateur dans un grand sourire. J’ai hâte après un hiver passé en chantier. Je vais pouvoir valider ce que j’ai pu observer, apprendre et analyser sur les deux transats de fin 2015 et notamment la Saint-Barth/Port-La-Forêt. Je débute cette saison 2016 avec un enthousiasme débordant et l’envie d’y aller ». Luxe suprême, le skipper de Newrest-Matmut pourra tabler sur toute la période qui le sépare du grand départ pour enchaîner les courses et les navigations dans tous les types de conditions, puisque la mise au sec s’achève ce jour et que le monocoque restera à l’eau jusqu’au départ du Vendée Globe. De quoi voir les prochaines semaines avec sérénité et envie pour Fabrice : « L’année 2015 m’a donné l’impression d’être en opération commando pour être prêt à m’aligner au départ du Vendée Globe et tout ça sans prendre forcément toujours beaucoup de plaisir sur l’eau. Avec cette mise à l’eau, j’ai le sentiment que je vais enfin pouvoir profiter de ce bonheur incroyable de voir le Vendée Globe arriver et de savoir que je serai au départ. Je suis qualifié, j’ai bouclé mon budget, mon bateau est fiabilisé… Je n’ai plus qu’à naviguer, savourer, partager ! Je vais rentrer dans la partie sportive, dans le vif du sujet. Même si la partie entrepreneuriale est passionnante, j’ai très envie de naviguer ! »
Remis à l’eau et mâté dans la foulée, Newrest-Matmut reprendra la mer dans une semaine afin de rallier La Trinité-sur-Mer, son port d’attache. Au large, Fabrice Amedeo enchaînera les sorties dans la perspective de la première confrontation de sa saison, la Transat New-York/Vendée qui partira de la Grosse Pomme le 29 mai. À terre, il poursuivra sans relâche et avec une organisation sans faille sa préparation physique, les sessions météo avec Jean-Yves Bernot et sa parfaite connaissance de la plus petite pièce mécanique du bord. Ne rien laisser au hasard et savourer la concrétisation d’un rêve à force d’engagement et de persévérance. L’année 2016 sera riche et belle pour Fabrice.
Programme 2016 :
Transat New-York/Vendée : départ le 29 mai – en solitaire
Vendée Globe : départ le 6 novembre – en solitaire
Cet article Newrest-Matmut retrouve son élément est apparu en premier sur Reporters du large.